Livres inspirants

Il y existe beaucoup (trop?) de publications autour de la quête du bonheur. Beaucoup sont théoriques donc peu utilisables. D'autres sont pratiques mais elles nous proposent souvent des exercices peu motivants qui demandent une ténacité que seul un moine qui n'a que ça à faire pourra mettre en oeuvre!

 

La sélection proposée est certes subjective mais nous avons essayé de la concevoir à l'aune de l'efficacité.

 

 

Biologie des croyances

Bruce H. Lipton.

Cet ouvrage constitue une percée dans le domaine de la nouvelle biologie. Cette synthèse des dernières recherches les plus poussées en biologie cellulaire et en physique quantique est profondément porteuse d'espoir et acclamée comme une découverte majeure prouvant qu'il est possible de changer notre corps en modifiant notre façon de penser. L’auteur, un biologiste cellulaire de grande renommée, décrit les voies moléculaires précises qui en sont responsables. Dans un langage simple, avec des illustrations, un soupçon d’humour et des exemples de tous les jours, il démontre comment la nouvelle science de l’épigénétique vient révolutionner notre compréhension du lien qui existe entre l’esprit et la matière, ainsi que les effets profonds de ce lien sur nos vies personnelles et la vie collective de notre espèce. 

 

 

Des ressources pour guérir

Pascal Hide.

 Nous disposons aujourd'hui de moyens psycho-thérapeutiques agissant en peu de séances, avec une efficacité réelle et démontrée. Ce livre choisit d'en explorer cinq, fort différents : hypnose éricksonienne, EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), EFT (Emotional Freedom Technique), cohérence cardiaque, méthode Tipi (Technique d'identification sensorielle des peurs inconscientes). Il y adjoint deux outils de développement personnel : CNV (Communication NonViolente) et voie du kaizen. Ayant lui-même bénéficié de ces méthodes, Pascal Ide expose en détail leur histoire, leurs principes biologiques et psychologiques, leurs techniques d'application et leurs indications, tout en faisant appel à des exemples vécus. Certains moyens suscitant craintes et objections, il les prend en compte. Enfin, il propose une relecture de ces sept outils, à partir d'une vision intégrale de la personne humaine.

 

Quand la conscience s'éveille

Anthony de Mello. 

Toute l'œuvre d'Anthony de Mello (1931-1987), prêtre jésuite indien, qui fit également profession de psychologue et psychothérapeute, est consacrée à la libération intérieure. Quand la conscience s'éveille se présente comme un recueil d'histoires courtes, de fables ou de paraboles qui, influencées par les spiritualités bouddhiste ou taoïste, tracent les voies d'une sagesse originale et efficace. S'appuyant sur son expérience d'animateur de retraites spirituelles, Anthony de Mello s'adresse ici directement à son lecteur, dans un style vif et familier. Il aborde les thèmes essentiels qui pourraient l'éclairer sur l'éveil à soi, condition d'harmonie intérieure et de bonheur. Il le poursuit jusque dans ses derniers retranchements psychologiques avec une perspicacité teintée d'ironie et de tendresse. Ce livre sera un compagnon de route précieux pour qui veut cheminer vers la connaissance de soi.